Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Institut NÉOMED - NÉOMED

12 millions de dollars pour 2014-2018
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Institut NÉOMED

Nombre de partenaires
6

Contributions des partenaires
17,6 millions de dollars

Siège social
Montréal (Québec)

Président et chef de la direction
Donald Olds Donald Olds

Présidente du conseil d’administration
Laurence Rulleau Laurence Rulleau
Associée, CTI Life Sciences

Transformer les innovations issues de la recherche universitaire pour développer les médicaments de demain


L’occasion

Les nouveaux modèles de commercialisation qui font appel aux partenariats entre de grandes entreprises pharmaceutiques, de petites entreprises de biotechnologie et des universités deviennent la nouvelle norme pour acheminer les médicaments prometteurs du laboratoire à la clinique. L’Institut NÉOMED comprend deux installations entièrement intégrées pour la recherche et le développement (R et D) : la première installation, située au Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, se spécialise dans le développement de petites molécules thérapeutiques; et la seconde installation, située à Laval, se spécialise dans le développement de produits biologiques et de vaccins. NÉOMED tire parti de ces installations de R et D de pointe et de leur centre de développement de médicaments à accès libre et à locataires multiples, ainsi que du financement supplémentaire accordé par le gouvernement du Québec, GlaxoSmithKline (GSK), AstraZeneca, Pfizer, Johnson & Johnson Innovation et Purdue Pharma, pour aider à commercialiser avec succès des découvertes canadiennes exceptionnelles.

Comment NÉOMED saisit l’occasion

NÉOMED cerne les projets de découverte de médicaments prometteurs lancés par des universités et de petites et moyennes entreprises (PME). Il collabore ensuite étroitement avec les initiateurs des projets, les laboratoires universitaires et les organismes de recherche pour faire progresser la recherche jusqu’à l’étape primordiale de la validation de principe chez les humains. Cette stratégie améliore la rentabilité des PME canadiennes tout en renforçant le réseau des entreprises de services et du milieu clinique installées au Canada. En outre, elle favorise l’établissement de liens solides entre les PME et les entreprises pharmaceutiques internationales et crée des possibilités de réaliser au Canada les essais cliniques de nouveaux médicaments.

Quelques résultats

  • Dans les deux installations de R et D de NÉOMED, il y a 29 entreprises de premier ordre du secteur des sciences de la vie qui comptent près de 300 employés à temps plein.
  • NÉOMED a fait progresser un portefeuille de 11 projets novateurs et a récemment annoncé sa première réussite en matière de commercialisation : l’octroi sous licence à BELLUS Santé de son programme lié au P2X3 pour le traitement de la toux chronique.
  • NÉOMED a terminé un essai clinique de phase IIa sur son candidat-médicament NEO6860, un médicament pour traiter entre autres la douleur causée par l’arthrose. Les résultats de l’essai clinique seront publiés en 2017.
  • NÉOMED a créé sa première entreprise dérivée à but lucratif, NÉOMED-LABS, une organisation de recherche contractuelle qui offre des services d’immunologie clinique de haute qualité à l’appui d’essais cliniques de vaccins à l’échelle mondiale. L’organisation compte 60 personnes.  

Pour en savoir plus sur NÉOMED

 

Nouvelles
Le 6 mai 2015
En vedette
NÉOMED jouera un rôle important dans la nouvelle stratégie des sciences de la vie du Québec
Le 29 juin 2017
Le 5 mai 2017, trois membres du Conseil des ministres du Québec et plus de 150 autres dignitaires se sont rendus à l’Institut NÉOMED à Montréal pour lancer un plan ambitieux dont l’objectif est que le Québec se classe parmi les cinq grappes nord américaines des sciences de la vie d’ici une décennie. Actuellement, il se classe au 10e rang. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
L'Institut NÉOMED
Le 11 juin 2015