Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

NEOMED Institute - NEOMED

$12 million for 2014-18
About   |   News   |   Features   |   Videos
NEOMED Institute

Number of partners
6

Partner contributions
$17.6 million

Headquarters
Montréal, Quebec

President and CEO
Donald Olds Donald Olds

Board chair
Laurence Rulleau Laurence Rulleau
Partner, CTI Life Sciences

Transforming academic innovations into the drugs of tomorrow


The opportunity

New commercialization models involving partnerships between big pharma, small biotechs, and universities are becoming the norm for advancing promising drug discoveries from lab to bedside. The NEOMED Institute is based in two integrated R&D facilities: one in Technoparc Montréal’s Saint-Laurent Campus, specializing in small molecule therapeutics, and one in Laval, specializing in the development of biologics and vaccines. NEOMED is leveraging these state-of-the-art R&D facilities and their multi-tenant, open-access drug development hub, along with additional funding from the Quebec Government, GlaxoSmithKline (GSK), AstraZeneca, Pfizer, Johnson & Johnson Innovation and Purdue Pharma to advance outstanding Canadian discoveries towards successful commercialization.

How NEOMED is seizing the opportunity

NEOMED identifies promising drug discovery projects emerging from academia and small- and medium-sized enterprises (SMEs). It then works closely with project originators, academic laboratories and contract research organizations to advance the research to the all-important proof-of-concept stage in humans. This approach improves the bottom line for Canadian SMEs, while strengthening the network of service and clinical companies based in Canada. It also creates strong ties between SMEs and international pharmaceutical companies, and new opportunities to conduct clinical trials of new drugs in Canada.

Among the results

  • NEOMED hosts 29 high-quality life sciences companies with almost 300 full-time employees across its two R&D facilities.
  • NEOMED has advanced a portfolio of 11 innovative projects, including its first commercialization success that licensed its P2X3 program for chronic cough to Bellus Health.
  • NEOMED completed a Phase IIa clinical trial for its drug candidate NEO6860, a medication intended for osteoarthritis-associated pain and other indications. Clinical trial data will be available in 2017.
  • NEOMED created its first for-profit spin-off company, NEOMED-LABS, a 60-personcontract research organization offering high-quality clinical immunology services to support global vaccine clinical trials.

Connect with NEOMED

 

News
June 15, 2016
February 26, 2016
Features
NEOMED to play key role in Quebec’s new life sciences strategy
June 29, 2017
Three Quebec cabinet ministers and more than 150 other dignitaries used the NEOMED Institute in Montreal as the backdrop for the May 5 launch of an ambitious plan to make the province one of the top five North American life sciences clusters within a decade. It is currently ranked tenth. Read more
Videos
Watch Video
NEOMED Institute
June 11, 2015

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Institut NÉOMED - NÉOMED

12 millions de dollars pour 2014-2018
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Institut NÉOMED

Nombre de partenaires
6

Contributions des partenaires
17,6 millions de dollars

Siège social
Montréal (Québec)

Président et chef de la direction
Donald Olds Donald Olds

Présidente du conseil d’administration
Laurence Rulleau Laurence Rulleau
Associée, CTI Life Sciences

Transformer les innovations issues de la recherche universitaire pour développer les médicaments de demain


L’occasion

Les nouveaux modèles de commercialisation qui font appel aux partenariats entre de grandes entreprises pharmaceutiques, de petites entreprises de biotechnologie et des universités deviennent la nouvelle norme pour acheminer les médicaments prometteurs du laboratoire à la clinique. L’Institut NÉOMED comprend deux installations entièrement intégrées pour la recherche et le développement (R et D) : la première installation, située au Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, se spécialise dans le développement de petites molécules thérapeutiques; et la seconde installation, située à Laval, se spécialise dans le développement de produits biologiques et de vaccins. NÉOMED tire parti de ces installations de R et D de pointe et de leur centre de développement de médicaments à accès libre et à locataires multiples, ainsi que du financement supplémentaire accordé par le gouvernement du Québec, GlaxoSmithKline (GSK), AstraZeneca, Pfizer, Johnson & Johnson Innovation et Purdue Pharma, pour aider à commercialiser avec succès des découvertes canadiennes exceptionnelles.

Comment NÉOMED saisit l’occasion

NÉOMED cerne les projets de découverte de médicaments prometteurs lancés par des universités et de petites et moyennes entreprises (PME). Il collabore ensuite étroitement avec les initiateurs des projets, les laboratoires universitaires et les organismes de recherche pour faire progresser la recherche jusqu’à l’étape primordiale de la validation de principe chez les humains. Cette stratégie améliore la rentabilité des PME canadiennes tout en renforçant le réseau des entreprises de services et du milieu clinique installées au Canada. En outre, elle favorise l’établissement de liens solides entre les PME et les entreprises pharmaceutiques internationales et crée des possibilités de réaliser au Canada les essais cliniques de nouveaux médicaments.

Quelques résultats

  • Dans les deux installations de R et D de NÉOMED, il y a 29 entreprises de premier ordre du secteur des sciences de la vie qui comptent près de 300 employés à temps plein.
  • NÉOMED a fait progresser un portefeuille de 11 projets novateurs et a récemment annoncé sa première réussite en matière de commercialisation : l’octroi sous licence à BELLUS Santé de son programme lié au P2X3 pour le traitement de la toux chronique.
  • NÉOMED a terminé un essai clinique de phase IIa sur son candidat-médicament NEO6860, un médicament pour traiter entre autres la douleur causée par l’arthrose. Les résultats de l’essai clinique seront publiés en 2017.
  • NÉOMED a créé sa première entreprise dérivée à but lucratif, NÉOMED-LABS, une organisation de recherche contractuelle qui offre des services d’immunologie clinique de haute qualité à l’appui d’essais cliniques de vaccins à l’échelle mondiale. L’organisation compte 60 personnes.  

Pour en savoir plus sur NÉOMED

 

Nouvelles
Le 6 mai 2015
En vedette
NÉOMED jouera un rôle important dans la nouvelle stratégie des sciences de la vie du Québec
Le 29 juin 2017
Le 5 mai 2017, trois membres du Conseil des ministres du Québec et plus de 150 autres dignitaires se sont rendus à l’Institut NÉOMED à Montréal pour lancer un plan ambitieux dont l’objectif est que le Québec se classe parmi les cinq grappes nord américaines des sciences de la vie d’ici une décennie. Actuellement, il se classe au 10e rang. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
L'Institut NÉOMED
Le 11 juin 2015