Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre de commercialisation MedDev - CCMD*

14,9 millions de dollars pour 2014-2019
Centre de commercialisation MedDev

Nombre de partenaires
49

Contributions des partenaires
332 000 $

Siège social
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Directeur général par intérim
Jean-Pierre Desmarais Jean-Pierre Desmarais

Présidente du conseil d’administration
Diane Côté Diane Côté
Présidente-directrice générale, MEDTEQ

Perfectionner les dispositifs médicaux pour réussir dans le marché clinique mondial


L’occasion

Les dispositifs médicaux représentent les percées technologiques les plus importantes dans le domaine des soins de santé modernes. Ils peuvent prolonger la vie, atténuer la douleur et la souffrance, améliorer les soins de santé et réduire les couts. Comme on prévoit que la valeur de ce marché mondial atteindra un billion de dollars d’ici dix ans, les dispositifs médicaux constituent également une occasion importante sur le plan économique pour le Canada. Grâce à son innovation technologique et à son excellence en fabrication, le Canada, qui est un importateur net de dispositifs médicaux, est bien placé pour en devenir un exportateur net. Pour y arriver, il faudra de nouveaux investissements, davantage d’expertise et de savoir-faire, des renseignements commerciaux, un accès à l’infrastructure et à l’expertise de commercialisation et une plus grande collaboration entre les intervenants, à savoir les innovateurs, les hôpitaux, les investisseurs, l’industrie et les patients.

Comment le CCMD saisit l’occasion

Le Centre de commercialisation MedDev (CCMD) est une initiative nationale qui compte des partenaires partout au Canada et qui s’inspire du succès de l’Institut d’innovation des appareils médicaux, installé à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Le CCMD établit un lien entre les innovateurs du domaine des dispositifs médicaux (universités, collèges, instituts de recherche, hôpitaux, entreprises et particuliers) et les utilisateurs (investisseurs, entreprises, hôpitaux et patients). Le centre fournit de l’aide à l’entreprise et en matière de gestion afin de déterminer la demande en ce qui concerne les besoins du marché clinique, de faire progresser et d’optimiser les prototypes et les solutions, de réaliser des essais in vitro et in vivo et des essais cliniques, d’aider à obtenir l’approbation réglementaire, l’approbation de remboursement et des licences et de mettre en marché des dispositifs nouveaux et améliorés.

Quelques résultats

  • Le CCMD a évalué 64 technologies des dispositifs médicaux, et 47 d’entre-elles ont fait l’objet d’une évaluation préliminaire.
  • Le CCMD travaille avec plus de 20 partenaires canadiens et étrangers pour établir des réseaux spécialisés afin d’accélérer la commercialisation de nouveaux dispositifs. Le centre a accueilli de nombreuses délégations commerciales de l’Inde, de la Chine, de l’Allemagne et du Danemark qui s’intéressent particulièrement aux dispositifs médicaux.
  • En 2015, le CCMD a signé un protocole d’entente avec le Biotechnology and Pharmaceutical Industries Promotion Office de Taïwan en vue de collaborer pour faire progresser les technologies des dispositifs médicaux. Le protocole d’entente permettra aux entreprises de technologie canadiennes de tirer profit des services de prototypage bon marché et de haute qualité disponible à Taïwan, ce qui réduira les couts de commercialisation.

Pour en savoir plus sur le CCMD


* (appelé auparavant Medical Devices Commercialization Centre)

 

Nouvelles
Le 27 août 2015
Le 27 février 2015