Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Leading Operational Observations and Knowledge for the North - LOOKNorth

10,6 millions de dollars pour 2011-2020
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Leading Operational Observations and Knowledge for the North

Nombre de partenaires
16

Contributions des partenaires
8 millions de dollars

Siège social
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Directeur général
Paul Adlakha Paul Adlakha

Président du conseil d'administration
David J. Oake David J. Oake
Président, Invenio Consulting Inc.

Promouvoir une mise en valeur sûre et durable des ressources naturelles du nord du Canada


L’occasion

La vaste région du nord du Canada est une mine de ressources naturelles très peu exploitées. En outre, elle abrite certains des écosystèmes les plus intacts et fragiles de la planète et joue un rôle crucial dans le système climatique mondial. Comme l’intérêt pour les ressources nordiques du Canada (et du monde) augmente, il est urgent d’assurer une surveillance exacte et continue de l’environnement, afin de garantir un développement responsable et durable. Une initiative nationale en cours vise à coordonner, à regrouper et à augmenter le leadership et l’expertise du Canada en matière de technologies de surveillance en aidant les petites et moyennes entreprises à démontrer et à commercialiser de nouvelles technologies et à pénétrer de nouveaux secteurs du marché, par exemple celui des sables bitumineux et du transport au large des côtes.

Comment LOOKNorth saisit l’occasion

Leading Operational Observations and Knowledge for the North (LOOKNorth) travaille avec l’industrie, les chercheurs et les collectivités pour repérer et valider les technologies utiles à l’industrie et dont le développement a dépassé l’étape de la validation de principe sans toutefois avoir atteint la maturité opérationnelle. LOOKNorth s’assure que le développement technologique correspond aux besoins des utilisateurs finaux grâce aux consultations continues qu’il mène auprès des secteurs d’intérêt (exploitation minière, pétrolière et gazière, hydroélectricité et transports) et des autorités en gestion des terres. Son principal objectif est de favoriser une mise en valeur sûre et durable des ressources dans le nord du Canada.

Quelques résultats

  • Le programme de validation de la technologie de LOOKNorth a permis de faire avancer l’état de préparation de 34 technologies et de commercialiser 21 produits et services canadiens de la télédétection.
  • C-CORE et GHGSat, membres du réseau de LOOKNorth, collaborent avec Boeing Phantom Works dans le but d’élaborer des solutions de télédétection qui vont au-delà des plateformes satellites actuelles de Boeing. C-CORE conçoit et établit des stations au sol afin de recevoir les données en liaison descendante provenant de la nouvelle génération de petits satellites d’observation de la Terre. Les premières données de représentation seront reçues par Claire, le nanosatellite de GHGSat, dont le capteur de gaz à effet de serre a été validé par l’entremise du programme de validation technologique de LOOKNorth en 2013.
  • LOOKNorth et le Terrestrial Imaging Centre de la University of Lethbridge (Alberta) commercialisent les résultats d’un projet collaboratif qui visait à élaborer et à valider un système Web de surveillance et d’analyse des activités de remise en état dans les prairies et les forêts de l’Alberta.
  • LOOKNorth est partenaire dans un projet de l’Agence spatiale européenne visant à valider les images satellites captées à latitude élevée par Landsat 8 and Sentinel 2 en utilisant la tourbière de la Mer Bleue à l’est d’Ottawa comme substitut d’une terre humide de l’Arctique. LOOKNorth apportera au projet des connaissances sur les exigences de l’industrie en matière d’information pour le processus d’évaluation. Par ailleurs, il devient de plus en plus l’organisme le mieux placé pour aider l’industrie à utiliser ces technologies.

Pour en savoir plus sur LOOKNorth

 

Nouvelles
Le 15 février 2017
Le 15 novembre 2016
Le 1er novembre 2016
Le 29 août 2016
Le 22 juin 2016
Le 22 juin 2016
Le 21 juillet 2015
Le 26 février 2015
Le 19 février 2015
Le 19 février 2015
Le 19 février 2015
Le 17 décembre 2014
Le 17 décembre 2014
Le 17 décembre 2014
Le 29 avril 2014
Le 9 janvier 2014
En vedette
Surveiller les émissions de gaz à effet de serre à partir de l’espace
Le 22 juin 2017
Gérer le dioxyde de carbone, le méthane et d’autres gaz à effet de serre (GES) n’est pas uniquement bénéfique pour l’environnement. Pour en savoir plus
De la technologie canadienne réduit fortement les coûts de détection des icebergs
Le 13 mars 2014
Les sociétés d’exploration de pétrole et de gaz et les navires de transport ont maintenant accès à un outil abordable et efficace servant à détecter les icebergs dans des milieux océaniques rigoureux. Mis au point par le centre Leading Operational Observations and Knowledge for the North (LOOKNorth), l’altimètre pour la détection d’icebergs a déjà été utilisé dans le cadre de l’exploration pétrolière et d’une course de yachts autour du monde. Pour en savoir plus