Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Centre for Imaging Technology Commercialization - CIMTEC

$13.3 million for 2011-18
About   |   News   |   Videos
Centre for Imaging Technology Commercialization

Number of partners
30

Partner contributions
$17.9 million

Headquarters
London, Ontario

CEO
Justin Leushner Justin Leushner

Board Chair
Ian Smith Ian Smith,
President, Innovative Biodiagnostics Inc.

Accelerating the commercialization of medical imaging innovations


The opportunity

Canada is home to many of the world’s leading medical imaging research programs. Despite significant public and private investment, however, sales of imaging equipment by Canadian companies continue to represent less than one percent of a $20.6-billion global market—one that is growing by 4% annually. Canada set out to increase its global market share by pooling expertise from across the country to create a critical mass of research, resources and infrastructure. It is also helping developers better understand the complex process of getting their ideas and products to market, and strengthening their capacity to follow through with each step of the process.

How CIMTEC is seizing the opportunity

The Centre for Imaging Technology Commercialization specializes in bringing medical imaging technology to market. By supporting researchers and small and medium-sized companies along the entire product development continuum, CIMTEC facilitates and accelerates the commercialization of medical imaging technologies, bringing them into clinical use faster and more efficiently. CIMTEC’s engineers create hardware and software prototypes. The team helps customers write business plans, connect to funding, and navigate the intellectual property and regulatory landscapes in their target markets. The centre also promotes training and investment in imaging technology through the cultivation of new strategic partnerships between the private sector and academic centres.

Among the results

  • Kingston-based KalGene Pharmaceuticals, Inc. signed a multi-year collaborative agreement with CIMTEC to develop therapeutics and companion diagnostics that specifically target aggressive cancers.
  • Perfint Healthcare in India has been working with CIMTEC to develop a 3D ultrasound-guided focal liver tumour ablation system. The new system will increase the accuracy of identifying and localizing a tumour, and reduce or even eliminate the need for intra-operative CT imaging.
  • Halifax-based Densitas Inc. is seeking U.S. regulatory approval to market a new technology that determines the risk of breast cancer by reliably measuring breast density from digital mammograms. CIMTEC worked with Densitas to develop and validate a robust algorithm, understand options for how to integrate it into clinical workflow, and develop new strategic partnerships.
  • London, Ontario start-up DQE Instruments has operations on three continents and is growing its product line after CIMTEC helped it overcome a mechanical problem – clearing the way for the development of a timely, more usable, cost-efficient device to evaluate the performance of new x-ray imaging systems.
  • CIMTEC recently joined the Canada China Business Council and began translating its marketing materials into Mandarin in an effort to attract Chinese investment in Canadian medical imaging technologies.

Connect with CIMTEC

 

News
December 29, 2016
October 24, 2016
August 3, 2016
Videos
Watch Video
CIMTEC Brings Your Medical Imaging & Digital Pathology Innovation To Market
November 27, 2016
Watch Video
What CIMTEC does for medical imaging device development companies
March 31, 2016
Watch Video
CIMTEC's software and algorithm development capabilities for medical imaging innovations
March 31, 2016
Watch Video
CIMTEC's hardware development capabilities for medical imaging innovations
March 31, 2016

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre de commercialisation pour la technologie de l’image - CIMTEC

13,3 millions de dollars pour 2011-2018
À propos   |   Nouvelles   |   Vidéos
Centre de commercialisation pour la technologie de l’image

Nombre de partenaires
30

Contributions des partenaires
17,9 millions de dollars

Siège social
London (Ontario)

Directeur général
Justin LeushnerJustin Leushner

Président du conseil d'administration
Ian SmithIan Smith,
président, Innovative Biodiagnostics Inc.

Accélérer la commercialisation des innovations en imagerie médicale


L’occasion

Un grand nombre des principaux programmes de recherche en imagerie médicale du monde se déroulent au Canada. Pourtant, malgré d’importants investissements publics et privés, les ventes de matériel d’imagerie réalisées par des entreprises canadiennes continuent de représenter moins de 1 % d’un marché mondial de 20,6 milliards de dollars – marché qui connaît une croissance annuelle de 4 %. Le Canada a décidé d’accroître sa part du marché mondial en regroupant l’expertise de l’ensemble du pays, de manière à créer une masse critique de chercheurs, de ressources et d’infrastructures. En outre, il aide les concepteurs à mieux comprendre le processus complexe de la commercialisation de leurs idées et de leurs produits et à renforcer leur capacité à réaliser chaque étape de ce processus.

Comment le CIMTEC saisit l’occasion

Le Centre de commercialisation pour la technologie de l’image (CIMTEC) se spécialise dans la commercialisation de la technologie d’imagerie médicale. En appuyant les chercheurs et les petites et moyennes entreprises tout au long du continuum de développement des produits, il facilite et accélère la commercialisation des technologies d’imagerie médicale, ce qui en permet une utilisation clinique plus rapide et plus efficace. Les ingénieurs du CIMTEC créent des prototypes de matériel et de logiciel. L’équipe aide les clients à rédiger des plans d’affaires, à obtenir des fonds et à comprendre le contexte de la propriété intellectuelle et de la réglementation associé à leurs marchés cibles. En outre, le CIMTEC favorise la formation et l’investissement dans la technologie d’imagerie en établissant de nouveaux partenariats stratégiques entre le secteur privé et les universités.

Quelques résultats

  • Une société de Kingston, KalGene Pharmaceuticals, Inc., a signé une entente de collaboration pluriannuelle avec le CIMTEC en vue d’élaborer des traitements et des diagnostics d’accompagnement qui ciblent spécifiquement les cancers agressifs.
  • La société indienne Perfint Healthcare travaille avec le CIMTEC à l’élaboration d’un système 3D échoguidé pour l’ablation des tumeurs focales au foie. Ce nouveau système permettra d’identifier et de localiser les tumeurs avec plus de précision et de réduire, voire d’éliminer la nécessité de la tomographie assistée par ordinateur peropératoire.
  • La société Densitas Inc., installée à Halifax, a demandé aux États-Unis l’approbation réglementaire pour commercialiser une nouvelle technologie qui détermine le risque de cancer du sein en mesurant la densité mammaire de façon fiable à l’aide de mammographies numériques. Le CIMTEC a collaboré avec Densitas Inc. à l’élaboration et à la validation d’un algorithme solide, à l’examen de différentes façons d’intégrer celui-ci aux activités cliniques, ainsi qu’à l’établissement de nouveaux partenariats stratégiques.
  • Active sur trois continents, une jeune entreprise de London (Ontario), DQE Instruments, élargit sa gamme de produits grâce à l’aide que lui a donnée CIMTEC pour régler un problème mécanique; elle prépare ainsi le terrain en vue du développement d’un appareil rapide, économique et plus facile à utiliser qui évalue le rendement des nouveaux systèmes d’imagerie par rayons X.
  • Le CIMTEC s’est récemment joint au Conseil d’affaires Canada-Chine et a commencé à traduire sa documentation de commercialisation en mandarin afin d’attirer des investisseurs chinois pour les technologies canadiennes d’imagerie médicale.

Pour en savoir plus sur le CIMTEC

 

Nouvelles
Le 15 mars 2017
Le 3 mars 2017
Le 29 décembre 2016
Le 24 octobre 2016
Le 3 août 2016
Le 21 décembre 2015
Le 27 novembre 2015
Le 10 septembre 2015
Le 6 juillet 2015
Le 10 décembre 2014
Le 8 décembre 2014
Le 17 novembre 2014
Vidéos
Regardez la vidéo
CIMTEC Brings Your Medical Imaging & Digital Pathology Innovation To Market
Le 27 novembre 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
What CIMTEC does for medical imaging device development companies
Le 31 mars 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
CIMTEC's software and algorithm development capabilities for medical imaging innovations
Le 31 mars 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
CIMTEC's hardware development capabilities for medical imaging innovations
Le 31 mars 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)