Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Accel-Rx Health Sciences Accelerator - Accel-Rx

14,5 millions de dollars pour 2014-2019
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Accel-Rx Health Sciences Accelerator

Nombre de partenaires
72

Contributions des partenaires
2,8 millions de dollars

Siège social
Vancouver (Colombie-Britannique)

Présidente et chef de la direction
Natalie  Dakers Natalie Dakers

Président du conseil d’administration
David Main David Main

Constituer une masse critique d’entreprises de sciences de la santé au Canada


L’occasion

L’aide donnée par le Canada à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée a permis de créer de solides fondements pour la commercialisation des résultats de la recherche en santé. Beaucoup de découvertes mènent à la création d’entreprises. Malheureusement, un trop grand nombre d’entre elles ont échoué, ont quitté le pays ou ont été vendues à des entreprises étrangères en raison de leur incapacité à trouver de nouveaux fonds. L’industrie canadienne des sciences de la vie montre des signes de maturité, mais l’accès au capital, à des partenaires stratégiques et à des entrepreneurs expérimentés freine toujours sa prospérité. Pour remédier à cette situation, un groupe de centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du domaine de la santé ont appuyé un centre national dont la portée, les ressources et les partenariats sont axés spécifiquement sur la croissance des nouvelles entreprises et la création au Canada d’une nouvelle génération de solides entreprises d’attache dans le domaine des sciences de la santé.

Comment Accel-Rx saisit l’occasion

Accel-Rx tire parti de l’expertise et de l’infrastructure déjà développées au sein de sept CECR (le Centre for Drug Research and Development [CDRD], MaRS Innovation, la Translational Research Initiative for Accelerated Discovery and Development du Prostate Centre de Vancouver, le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice, le Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs, l’Institut NÉOMED et le Centre de commercialisation des appareils médicaux) afin de cerner des technologies d’intérêt dans l’ensemble du pays. Ensuite, Accel-Rx procède à une présélection et une évaluation de ces occasions, à l’aide d’un groupe d’experts hautement qualifié et diversifié, afin de retenir chaque année les trois ou quatre entreprises présentant le plus grand potentiel technique et commercial pour qu’elles se joignent à la plateforme de croissance d’Accel-Rx. Les entreprises retenues reçoivent du financement de démarrage pouvant atteindre 1 million de dollars – qui sera égalé par d’autres investisseurs – d’Accel-Rx et du partenaire de financement BDC Capital ainsi que des services de soutien pour qu’elles deviennent des entreprises prêtes pour un investissement de série A.

Quelques résultats

  • Accel-Rx et BDC Capital, ainsi que le Fonds de solidarité FTQ et Lumira Capital, ont investi 4 millions de dollars dans KisoJi Biotechnology, une entreprise qui met au point un anticorps du récepteur de la dopamine qui régit la différenciation des cellules souches du cancer. Cet investissement permettra à KisoJi d’obtenir des données relatives à la démonstration des principes, de choisir son principal candidat et d’éventuellement commencer un essai clinique de phase I d’ici 2018.
  • Accel-Rx et BDC Capital ont participé à un investissement de démarrage de 5 millions de dollars pour SoundBite Medical, qui a obtenu du financement extérieur de Bertrand Group et de divers investisseurs providentiels. SoundBite a développé un fil-guide de franchissement, le premier de sa catégorie, pour faire passer les ondes de choc utilisées en cardiologie interventionnelle. Cet investissement appuiera la commercialisation et la validation clinique de leur technologie dans le cadre d’un essai clinique de phase I prévue au début de 2017.
  • Accel-Rx, MaRS Innovation et le CDRD ont investi 525 000 $ dans Zucara Therapeutics afin de mettre au point un traitement par anticorps pour les diabétiques insulinodépendants afin de prévenir l’hypoglycémie. Cet investissement permettra à Zucara de choisir son principal candidat et de produire des données de validation in vivo à l’appui des demandes d’essais cliniques.
  • Antérieurement, Accel-Rx a fait les investissements suivants : 2,85 millions de dollars dans Encycle Therapeutics pour la technologie de plateforme de synthèse macrocyclique brevetée, 2 millions de dollars dans ScarX Therapeutics pour une crème topique contre les cicatrices et 1,8 million de dollars dans ImStar Therapeutics pour un médicament novateur contre la sclérose latérale amyothrophique.

Pour en savoir plus sur Accel-Rx

 

Nouvelles
Le 11 septembre 2017
Le 7 mars 2017
Le 3 février 2017
Le 19 janvier 2017
Le 23 novembre 2016
Le 1er novembre 2016
Le 13 octobre 2016
Le 10 octobre 2016
Le 26 mai 2016
Le 22 février 2016
Le 16 février 2016
Le 18 décembre 2015
Le 28 juillet 2015
Le 30 juin 2015
Le 29 avril 2015
En vedette
Accel-Rx et BDC Capital s’allient pour favoriser la croissance des entreprises en sciences de la vie
Le 2 septembre 2015
Le Canada a adopté une stratégie audacieuse qui a fait ses preuves pour transformer son investissement de six milliards de dollars dans la recherche fondamentale sur la santé en entreprises prospères et bien gérées qui attirent les investisseurs, génèrent des profits et créent des emplois pour les Canadiens. Pour en savoir plus