Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ultra-Deep Mining Network - UDMN

15 millions de dollars pour 2014-2019
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Ultra-Deep Mining Network

Nombre de partenaires
98

Contributions des partenaires
5,4 millions de dollars

Siège social
Sudbury (Ontario)

Directeur du réseau
Douglas Morrison Douglas Morrison

Directeur général
Bora Ugurgel Bora Ugurgel

Président du conseil d'administration
Roger Emdin Roger Emdin

Créer un secteur de l'exploitation minière en profondeur sûr et durable


L’occasion

L’épuisement des ressources minérales dans les mines de surface stimule l’exploration de gisements ultraprofonds (plus de 2,5 kilomètres) d’or, de nickel, de cuivre et d’autres métaux spécialisés qui étaient auparavant considérés comme inaccessibles et non rentables. Comme la plupart des experts du monde qui soutiennent l’industrie de l’exploitation minière en profondeur depuis 30 ans sont sur le point de prendre leur retraite, les établissements d’enseignement s’efforcent d’atteindre un taux de remplacement aussi minime que 15 %. Aujourd’hui, c’est au Canada qu’on trouve le plus grand nombre de spécialistes de l’exploitation minière. Un réseau national offre maintenant les activités de formation et de recherche nécessaires pour aider l’industrie de l’extraction des ressources à devenir un chef de file de l’exploitation minière en profondeur et à attirer davantage d’investisseurs étrangers dans les ressources naturelles.

Comment l’UDMN saisit l’occasion

L’Ultra-Deep Mining Network (UDMN) est financé par des membres de l’industrie minière et de l’industrie pétrolière et gazière et travaille en partenariat avec de petites et moyennes entreprises, des groupes industriels, des installations de recherche et des universités. Son objectif est d’aider l’industrie à améliorer, au cours des cinq à dix prochaines années, sa capacité à extraire les ressources naturelles des gisements profonds, y compris des métaux et des hydrocarbures. L’UDMN offre notamment des services d’évaluation de la commercialisation, de soutien et d’essai de prototypes dans des sites miniers. Des équipes d’experts créent les outils et forment le personnel hautement qualifié dont ont besoin les exploitants de mines à grande profondeur pour accroitre l’efficacité et la sureté de leurs activités, générer davantage de valeur et améliorer le milieu humain et la productivité.

Quelques résultats

  • Avec l’aide de l’UDMN Industrial Fabrication Inc. a établi un partenariat avec FVT Research Inc. en vue d’élaborer un nouveau moteur électrique qui peut remplacer le moteur diesel actuellement utilisé dans les véhicules utilitaires lourds. Cette percée technologique réduit considérablement les coûts de ventilation, qui représentent de 30 % à 50 % des dépenses d’exploitation d’une mine profonde (c’est-à-dire plus de 2,5 kilomètres), ainsi que les coûts de carburant et d’entretien.
  • L’UDMN a tenu en décembre 2016 son deuxième symposium annuel qui a attiré 95 participants, dont des membres du réseau et des représentants de l’industrie minière. Ces derniers ont eu l’occasion d’échanger des connaissances et d’établir des liens entre les thèmes et les projets. Deux discussions d’experts sur la commercialisation et les innovations dans l’industrie ont eu lieu à cette occasion, de même qu’une cérémonie de remise de prix pour souligner les importantes réalisations de l’année précédente.
  • En novembre 2016, l’UDMN a organisé une série de conférences avec Steven Bluhm, président-directeur général du groupe d’entreprises Bluhm Burton Engineering, un chef de file mondial en conception de systèmes de ventilation des mines et de systèmes de refroidissement. Plus de 100 personnes ont participé aux conférences, y compris des représentants de l’industrie et des étudiants de l’Université Laurentienne et du Cambrian College.
  • Grâce à l’appui de l’UDMN, le projet de Maestro Mine Ventilation qui consiste à mettre au point des capteurs de gaz numériques visant à protéger les mineurs des troubles de la santé aigus ou chroniques en raison de l’exposition aux gaz a atteint le stade de la commercialisation.

Pour en savoir plus sur l'UDMN

 

Nouvelles
Le 2 décembre 2016
Le 23 septembre 2015
Le 25 juin 2015
Le 11 mai 2015
Le 15 avril 2015
Le 8 décembre 2014
Le 27 octobre 2014
Le 22 janvier 2014
En vedette
Le Canada est le premier à remplacer les véhicules au diesel polluants par des véhicules électriques dans les mines
Le 22 juin 2016
L’industrie minière du Canada a exploité l’expertise de deux petites entreprises pour régler deux des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises d’exploitation minière à grande profondeur : la santé et la sécurité des travailleurs et les coûts élevés de la ventilation. Pour en savoir plus