Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Accélération de l’amélioration des processus de fabrication - AAPF

7,7 millions de dollars pour 2014-2019
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette   |   Vidéos
Accélération de l’amélioration des processus de fabrication

Nombre de partenaires
40

Contributions des partenaires
6,1 millions de dollars

Siège social
Toronto (Ontario)

Directrice
administrative

Irene Sterian Irene Sterian

Président du conseil d'administration
Brad Jackson Brad Jackson

Renforcer le secteur de la fabrication de produits électroniques au Canada


L’occasion

En raison de la restructuration mondiale de l’industrie, la fabrication a été délocalisée dans des pays où les couts sont moindres et la sous-traitance a augmenté dans la chaine d’approvisionnement, de la conception et de la fabrication au conditionnement et à la distribution. Le rendement du secteur canadien de l’électronique, en particulier, bat de l’aile, tandis que les risques sont de plus en plus marginalisés. L’innovation est un facteur décisif de la réussite, mais l’élaboration, le déploiement et la mise en place de nouveaux produits et services peuvent nécessiter une dizaine d’années. La plupart des entreprises canadiennes n’ont pas les ressources et les compétences requises pour faire cheminer les nouvelles idées à travers toutes les étapes de la commercialisation. Un consortium dirigé par l’industrie est en train de changer cette situation en renforçant les liens entre l’industrie, les universités et le gouvernement, ce qui permet en retour de commercialiser plus rapidement les idées tout en gardant au pays les activités de recherche, de conception et de fabrication de produits.

Comment AAPF saisit l’occasion

Accélération de l’amélioration des processus de fabrication (AAPF) crée un secteur de commercialisation qui relie les universités, les entreprises et les consommateurs. Tirant parti de 38 laboratoires et chaines de fabrication répartis dans l’ensemble du pays, AAPF collabore avec des entreprises en démarrage et des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs de la technologie de l’information et des communications, des soins de santé, de l’aérospatiale, de la défense et de l’énergie renouvelable pour déterminer rapidement les innovations qui ont le plus de chance de succès, puis accélérer la commercialisation des produits sur le marché mondial. Les nouveaux produits, qui offrent des solutions à des défis mondiaux, font appel à des matériaux, à des procédés et à des méthodes d’assemblage créés au Canada pour le marché mondial. AAPF rapproche les entreprises des établissements postsecondaires afin de faciliter la commercialisation de nouvelles technologies, d’améliorer l’accès aux résultats de la recherche qui mène à des produits novateurs et de contribuer aux programmes d’études et de formation connexes.

Quelques résultats

  • AAPF a lancé 17 nouveaux produits et services, mis au point 80 prototypes et rédigé 37 articles.
  • Le projet 07 d’AAPF, qui vise à faire progresser les technologies optiques de chirurgie guidée par l’image, a aidé au développement d’Environ 3DMC de l’entreprise 7D Surgical, un système de navigation chirurgicale optique peropératoire en 3D qui a été reconnu par la North American Spine Society comme l’une des meilleures nouvelles technologies se rapportant à la colonne vertébrale en 2015. Grâce au financement de FedDev Ontario et d’autres bailleurs de fonds canadiens et américains, le projet a permis de mettre au point des prototypes et des outils chirurgicaux pour les opérations crâniennes.
  • Grâce au financement d’AAPF et de partenaires industriels, une équipe de chercheurs de la University of Toronto a créé des alliages de soudure à base d’étain à bas point de fusion. Ces alliages réduisent les risques de création de trichites, les filaments métalliques qui se développent aux points de soudure dans un circuit imprimé et qui sont la cause du mauvais fonctionnement des radars et d’autres systèmes électroniques. Cette innovation aidera les entreprises des secteurs de l’aérospatiale et de la défense à satisfaire aux nouvelles normes environnementales pour les applications qui nécessitent une grande fiabilité, notamment la directive sur la limitation de l’utilisation des substances dangereuses de l’Union européenne.
  • Dans le cadre de l’initiative en matière d’énergie renouvelable ReMAP S3, qui est axée sur l’électronique intelligente, on a mis au point et commercialisé un système d’arrêt rapide qui satisfait aux nouvelles exigences du Code national de l’électricité relatives à l’arrêt des systèmes photovoltaïques et qui vise à permettre aux premiers intervenants de contrôler rapidement et facilement les circuits des systèmes. En 2016, le projet a généré des revenus et a suscité un intérêt chez d’importants fournisseurs américains de matériel solaire.

Pour en savoir plus sur AAPF

 

Nouvelles
Le 13 octobre 2017
Le 4 juillet 2017
Le 26 juin 2017
Le 13 avril 2017
Le 9 février 2017
Le 8 novembre 2016
Le 21 août 2016
Le 8 août 2016
Le 1er août 2016
Le 21 juillet 2016
Le 19 janvier 2016
Le 15 décembre 2015
Le 22 juillet 2015
Le 15 juin 2015
Le 2 février 2015
Le 19 décembre 2014
Le 11 décembre 2014
Le 25 novembre 2014
Le 17 septembre 2014
Le 23 juin 2014
En vedette
Le Canada aide l’industrie aérospatiale à éliminer le plomb
Le 18 août 2016
Des travaux de recherche dirigés par le Canada permettent de proposer pour la première fois des solutions novatrices aux fournisseurs et aux fabricants du monde qui veulent satisfaire aux nouvelles normes environnementales sans sacrifier la fiabilité. Pour en savoir plus
Vidéos
Regardez la vidéo
Be bold. Be brave. Be Exponential.
Le 24 février 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Are You Canada's Next Exponential Leader?
Le 6 février 2017
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
ReMAP Network Call for Proposals Live Stream
Le 26 août 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Advice for Canadian Start-Ups
Le 28 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Biggest Challenge to Commercializing Canadian Products
Le 28 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)
Regardez la vidéo
Maintaining Manufacturing in Canada
Le 28 juillet 2016
Le lien suivant vous amène à un autre site Web Regardez la vidéo (disponible en anglais seulement)