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Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement - GARDN

25 millions de dollars pour 2009-2019
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Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement

Nombre de partenaires
110

Contributions des partenaires
35,1 millions de dollars

Siège social
Montréal (Québec)

Directeur général
Sylvain Cofsky Sylvain Cofsky

Président du conseil d'administration
Jim Quick Jim Quick
Président et chef de la direction, Association des industries aérospatiales du Canada

Des aéronefs écologiques pour que le Canada soit concurrentiel à l'échelle mondiale


L’occasion

En 2015, le secteur canadien de l’aérospatiale a généré 211 000 emplois et contribué au produit intérieur brut à hauteur de 28 milliards de dollars. Pour demeurer concurrentiels dans ce marché d’exportation crucial, les fabricants canadiens doivent produire des aéronefs qui sont conformes à la nouvelle réglementation rigoureuse adoptée en Europe et dans de nombreux autres pays en matière d’environnement. En 2009, les principales entreprises aérospatiales du Canada ont collaboré avec des fournisseurs, des clients et des chercheurs du milieu universitaire et du gouvernement à la fabrication de matériaux légers, de carburants de remplacement et de moteurs silencieux pour produire une nouvelle génération d’avions, de moteurs et de systèmes d’avionique écologiques qui seront mis en service d’ici 2025.

Comment le GARDN saisit l’occasion

Le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN) est un consortium dirigé par l’industrie qui compte 40 partenaires des secteurs public et privé, dont les poids lourds Bombardier Aérospatiale, Pratt & Whitney Canada, Esterline CMC Electronics et Bell Helicopter Textron Canada. Il s’attaque à ce qu’il appelle la « vallée de la mort » dans la chaine d’approvisionnement de l’innovation, qui englobe les premières étapes, préconcurrentielles, de la recherche sur les aéronefs, les moteurs et les systèmes d’avionique de la prochaine génération : la création du prototype, la mise à l’essai et la démonstration. Au cours de la première phase (2009-2014), le programme de recherche de GARDN a financé 17 projets portant sur la réduction des émissions, la réduction du bruit, l’exploitation des aéronefs, l’exploitation des aéroports, les carburants de remplacement, la gestion du cycle de vie, les matériaux et les procédés de fabrication. Au cours de la deuxième phase, le programme sera axé sur trois grands objectifs de recherche, à savoir les systèmes de transport aérien propres, silencieux et durables. Seize projets ont été sélectionnés.

Quelques résultats

  • Deux projets du GARDN se sont avérés déterminants pour la nouvelle collaboration entre l’entreprise ukrainienne Antonov et Esterline CMC Electronics. Cette dernière dotera quelques aéronefs Antonov du système de gestion de vol et d’affichage CMA-9000, qui comporte une fonction GPS. Les profils verticaux optimisés contribuent à réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’oxydes d’azote et donnent lieu à des économies de temps et d’argent du côté de l’exploitant.
  • En 2015, le GARDN a financé un projet qui consistait à développer la production de biocarburéacteur à partir de résidus forestiers selon un procédé thermochimique. Le projet a pour objectifs de réduire les émissions liées à l’aviation, d’assurer la sécurité de l’approvisionnement et de stabiliser les prix.
  • Dans le cadre d’un projet du GARDN dirigé par LTA Aérostructures et l’École de technologie supérieure, on développe des systèmes de propulsion électriques intégrés pour dirigeables en veillant à ce que les composants technologiques soient viables tant sur le plan commercial que fonctionnel, à ce qu’ils répondent aux critères d’homologation et à ce qu’ils puissent être pris en charge de manière rentable pendant leur durée de vie prévue.
  • Les projets financés au cours de la première phase du GARDN ont mené à la réalisation du premier vol commercial propulsé au biocarburant au Canada et du premier vol de jet civil propulsé au biocarburant pur à 100 % au monde.

Pour en savoir plus sur le GARDN

 

Nouvelles
Le 13 décembre 2016
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Des avions plus silencieux grâce à la science et à une collaboration efficace
Le 9 septembre 2015
Le nombre de personnes voyageant par avion devrait augmenter d’environ 4,8 % par année au cours des 20 prochaines années, mais l’accroissement du trafic aérien rend les aéroports plus bruyants. Le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN) s’est saisi du problème en mettant en place une initiative nationale pour mettre au point des avions de conception canadienne qui sont parmi les plus silencieux du monde. Pour en savoir plus
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GARDN -- Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement
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Porter Airlines conducted Canada's first biofuel-powered revenue flight on a Q400 turboprop
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