Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Innovation Exactis - Exactis*

15 millions de dollars pour 2014-2019
À propos   |   Nouvelles   |   En vedette
Innovation Exactis

Nombre de partenaires
80

Contributions des partenaires
6,3 millions de dollars

Siège social
Montréal (Québec)

Président-directeur général
Richard Fajzel Richard Fajzel

Directeur des affaires scientifiques
Dajan O’Donnell Dajan O’Donnell

Président du conseil d'administration
Gerald Batist Gerald Batist
Directeur, McGill Centre for Translational Research in Cancer

Faire du Canada un centre de calibre mondial pour les essais cliniques de pointe en cancérologie


L’occasion

En cette nouvelle ère de médecine personnalisée, moins de patients sont recrutés pour les essais cliniques basés sur des indicateurs génétiques ou moléculaires très distincts (« biomarqueurs »). Trouver les bons patients pour les essais de nouveaux agents ciblés nécessite beaucoup de temps et d’argent. Il n’existe actuellement aucun registre pancanadien de cancérologie qui contient les données cliniques sur les patients et les données connexes sur le profil moléculaire de la tumeur. La constitution d’une grande base de données cliniques et moléculaires sur les patients et leurs tumeurs permettra de déterminer rapidement le meilleur traitement pour un patient, ce qui permettra aux patients d’avoir un accès plus rapide aux nouveaux traitements, accélérera le processus de développement clinique et réduira les couts des essais cliniques.

Comment Exactis saisit l’occasion

Innovation Exactis exploite le réseau de cliniciens et de chercheurs du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), qui possède une expertise unique en essais axés sur les biopsies et les biomarqueurs. Grâce à l’infrastructure humaine du Q-CROC et des solides partenariats qu’il a établis avec l’industrie, Exactis mène l’initiative Excellence in Advanced Cancer Clinical Trials (ExACCT). La création d’une biobanque pancanadienne d’échantillons biologiques de patients qui sera associée à une vaste base de données cliniques et moléculaires est au cœur de l’initiative. Cette immense base de données constituera un outil précieux de recrutement et une source abondante de données pour planifier et exécuter les essais cliniques axés sur les biomarqueurs. Exactis crée un réseau actif de grandes entreprises pharmaceutiques, de petites et moyennes entreprises (PME), d’hôpitaux, d’instituts de recherche et d’organisations gouvernementales qui se consacreront à faire du Canada un centre de calibre mondial pour les essais cliniques de pointe en cancérologie.

Quelques résultats

  • Exactis a attiré 9,2 millions en investissements du gouvernement du Québec et plus de 17 millions de dollars du secteur privé (entreprises pharmaceutiques et PME) et d’organisations nationales de recherche sur le cancer pour Exactis et l’initiative ExACCT. En 2016, l’initiative Personnalisez mon traitement a reçu un financement de 2 millions de dollars de Merck et de 1 million de dollars de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.
  • Exactis a créé de la documentation et des outils de communication pour inviter les patients atteints du cancer à participer à l’initiative Personnalisez mon traitement. Les utilisateurs de la banque de données (entreprises pharmaceutiques, entreprises de biotechnologie, chercheurs et cliniciens) peuvent chercher des renseignements grâce à une nouvelle interface.
  • En novembre 2015, l’initiative Personnalisez mon traitement a été approuvée par le comité d’éthique de l’Hôpital général juif, ce qui a permis aux centres de cancérologie du Québec d’adopter l’initiative. En 2016, l’initiative a également été approuvée au Nouveau-Brunswick et en Ontario. L’inscription des patients a commencé à quatre centres, et quatre autres centres commenceront l’inscription au printemps 2017.
  • Exactis a établi un partenariat avec le Centre de génomique et politiques afin d’explorer les enjeux relatifs aux politiques d’éthique en ce qui concerne la médecine personnalisée, le profilage des tumeurs et le consentement.

Pour en savoir plus sur Exactis


* (appelé auparavant Recherche PréThéra)

 

En vedette
Les chances de survie au cancer devraient bientôt s’améliorer
Le 19 juin 2017
De nouveaux médicaments de lutte contre le cancer voient le jour chaque année. Mais comment savoir lequel est le bon pour vous et cible le cancer dont vous êtes atteint? Pour en savoir plus