Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Protocole d’entente entre l’Inde et le Canada

Prolongation du financement accordé à l’IC-IMPACTS

M. B. Mario Pinto (à gauche) et M. Ashutosh Sharma. En arrière-plan : l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, et l’honorable Harsh Vardhan, ministre des Sciences et de la Technologie de l’Inde.

Le 14 novembre 2017, New Delhi, Inde – Le professeur Ashutosh Sharma, secrétaire au ministère des sciences et de la technologie du gouvernement de l’Inde, et B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ont signé aujourd’hui un protocole d’entente qui permettra de favoriser des partenariats soutenus et novateurs entre des chercheurs canadiens et indiens.

Ce protocole d’entente fait suite à l’engagement pris par le gouvernement du Canada de prolonger à hauteur de 8,2 millions de dollars sur trois ans le financement de l’India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (IC-IMPACTS), qui est accordé dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE). Présidé par M. Pinto, le Programme des RCE est une initiative conjointe du CRSNG, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada.

Grâce à ces nouveaux fonds, l’IC-IMPACTS pourra continuer de financer des équipes de chercheurs et des organisations des deux pays afin de favoriser la mobilisation des connaissances, les échanges en recherche, les possibilités de formation et les partenariats avec des entreprises et d’autres utilisateurs de connaissances dans les domaines de l’analyse des données, des données massives, des diagnostics portatifs, du traitement de l’eau, de la sureté des infrastructures et des matériaux de construction peu couteux.

Depuis sa création en 2013, l’IC-IMPACTS a lancé 38 projets de recherche qui ont mené à 16 déploiements de technologie au Canada et en Inde. Au nombre de ces technologies, mentionnons de nouveaux revêtements de chaussée qui contiennent beaucoup moins de matériaux et qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des stations novatrices de traitement de l’eau à petite échelle qui peuvent être installées dans les communautés autochtones éloignées du Canada.

« L’IC-IMPACTS a véritablement réussi à établir de solides liens internationaux entre les chercheurs canadiens et indiens et leurs étudiants tout en élaborant des solutions pour des problèmes réels et en collaborant avec des représentants de la communauté locale, des entreprises et des organismes sans but lucratif. J’ai confiance dans la réussite de l’IC-IMPACTS compte tenu des liens bilatéraux profonds qui ont été établis entre nos deux pays et du solide appui qu’il a reçu du ministère des sciences et de la technologie et du ministère de la biotechnologie du gouvernement de l’Inde. »
- B. Mario Pinto, président du Comité de direction des RCE

« Le programme IC-IMPACTS propose un modèle de collaboration unique qui favorise les partenariats de recherche multidisciplinaires entre l’Inde et le Canada et qui visent à appporter des solutions pratiques en appliquant les connaissances techniques et scientifiques. »
- Ashutosh Sharma, secrétaire au ministère des Sciences et de la Technologie du gouvernement de l’Inde

« Depuis son établissement en 2013, l’IC-IMPACTS est considéré comme un modèle de réussite en matière de collaboration internationale en recherche, de formation novatrice du personnel hautement qualifié, d’engagement communautaire respectueux et de création de technologies qui favorisent le commerce international. »
- Nemy Banthia, Chef de la direction et directeur scientifique, IC-IMPACTS