Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le PM annonce le nouveau centre d’excellence en recherche Canada-Inde

New Delhi, INDE, le 6 novembre 2012 – Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a sélectionné le centre India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (IC-IMPACTS) à l’issue du concours visant à créer un CERCI. Ce concours avait été annoncé dans le budget de 2011.

Le concours des Réseaux de centres d’excellence (RCE) visait à sélectionner un CERCI, à l’issue de l’évaluation des propositions de recherche dans tous les domaines, qui accélérerait la mise en commun des résultats de la recherche et rehausserait la visibilité et la réputation du Canada comme chef de file en matière de recherche sur la scène internationale. 

« Le Canada doit être lié à une source internationale d’idées, de recherches, de talents et de technologies afin de favoriser la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel, a déclaré le Premier ministre Harper. Ce nouveau Centre d’excellence pour la recherche Canada-Inde permettra de renforcer nos liens bilatéraux en matière de recherche et de créer de véritables occasions de formation, tout en générant des retombées économiques et sociales positives pour les deux pays. »

Le centre IC-IMPACTS – qui est dirigé par la University of British Columbia, en collaboration avec la University of Alberta, la University of Toronto et divers partenaires des secteurs public et privé au Canada et en Inde – réunira une équipe formée de chercheurs canadiens et indiens, de représentants de l’industrie, de leaders communautaires et de représentants d’organismes sans but lucratif et d’organismes gouvernementaux. Ses travaux porteront sur trois questions importantes : la salubrité de l’eau potable, la fiabilité des infrastructures, comme des hôpitaux bien construits, et la prévention et le traitement efficaces des maladies d'origine hydrique et des maladies infectieuses.

Le centre IC-IMPACTS effectuera la conception et la mise en œuvre de solutions à ces questions dans les collectivités partenaires de l’Inde et du Canada, qui constitueront un terrain d’essai en conditions réelles, afin de proposer des solutions efficaces à d’autres collectivités.

Les fonds à l’appui de l’initiative du CERCI étaient prévus dans le Plan d’action économique du Canada de 2011 dans le cadre de la Stratégie de mobilisation à l’égard de l’Inde du gouvernement du Canada. 


Document d’information

Le gouvernement du Canada s’est engagé à établir des partenariats internationaux en sciences et technologie qui procurent au Canada des avantages sociaux et économiques. Il s’est également engagé à tirer parti des liens bilatéraux solides entre l’Inde et le Canada pour offrir de nouvelles possibilités et renforcer l’économie des deux pays.

Afin d’appuyer l’atteinte de ces objectifs, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé, le 6 novembre 2012, que le gouvernement du Canada a sélectionné le centre India-Canada Centre for Innovative Multidisciplinary Partnerships to Accelerate Community Transformation and Sustainability (IC-IMPACTS) à l’issue du concours visant à créer un CERCI. Ce concours avait été annoncé dans le Plan d’action économique de 2011.

Le concours des Réseaux de centres d’excellence (RCE) visait à établir un centre qui :

  • rehaussera la réputation du Canada à titre de chef de file international de la recherche en travaillant à des initiatives d’avant-garde en partenariat avec l’Inde;
  • offrira un milieu pour la formation de chercheurs canadiens et indiens qui favorisera l’acquisition de compétences et de connaissances dans des domaines essentiels à la productivité, à la croissance économique, à la politique publique et à la qualité de vie des deux pays et encouragera les échanges entre eux;
  • élargira les collaborations entreprises avec des organismes indiens, afin d’établir des partenariats coordonnés qui apporteront aux deux pays des avantages sur le plan social, économique ou technologique ou sur le plan du bien-être;
  • accroîtra la diffusion bilatérale des connaissances et le partage des ressources et de la technologie;
  • utilisera les cadres actuels de collaboration entre le Canada et l’Inde, afin qu’ils deviennent pour le centre proposé un mécanisme d’exécution efficace, rentable et simplifié.

Le centre IC-IMPACTS, le bénéficiaire de la subvention, réunira une équipe de chercheurs experts, d’innovateurs industriels, de leaders communautaires, d’organismes gouvernementaux et d’organisations communautaires du Canada et de l’Inde. Ses travaux porteront sur trois questions importantes qui touchent des millions de personnes : la salubrité et la disponibilité de l’eau potable; l’efficacité des mesures de santé publique axées sur la prévention et le traitement des maladies; et la fiabilité des infrastructures civiles, comme des ponts et des hôpitaux bien construits.

Le centre IC-IMPACTS effectuera la conception et la mise en œuvre de solutions à ces questions dans les collectivités partenaires de l’Inde et du Canada, qui constitueront un terrain d’essai en conditions réelles, afin de proposer des solutions efficaces à d’autres collectivités. Le gouvernement du Canada a accordé au centre IC-IMPACTS une subvention de 13,8 millions de dollars sur cinq ans. Les fonds de la subvention seront administrés dans le cadre du Programme des réseaux de centres d’excellence.

Le centre IC-IMPACTS est dirigé par le directeur scientifique Nemkumar Banthia, de la University of British Columbia, en collaboration avec la University of Alberta, la University of Toronto et divers partenaires des secteurs public et privé au Canada et en Inde. Les travaux de recherche internationaux réalisés par le centre IC-IMPACTS viseront à trouver des façons de commercialiser les résultats de la recherche et d’établir des partenariats avec les collectivités. Les activités du centre créeront des marchés pour l’industrie canadienne et indienne. En outre, le centre mettra l’accent sur la formation d’une nouvelle génération de professionnels talentueux qui dirigeront les futures activités de recherche et d’innovation.

En produisant et en mettant en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux traitements, le centre IC-IMPACTS contribuera à améliorer la santé publique, à favoriser la prospérité économique et à susciter un changement social favorable. L’échange de connaissances et d’activités de formation entre le Canada et l’Inde et la création de collectivités saines et durables constitueront son héritage.