Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Presentations

Volet RCE

Volet RCE Volet CECR et RCE-E Séances mixtes


Trousses pour la mobilisation des connaissances : élaboration d’une stratégie de mobilisation des connaissances

Une stratégie de mobilisation des connaissances efficace doit être conçue de sorte à jumeler les chercheurs avec des utilisateurs finaux qui peuvent mettre leur travail au service de la pratique stratégique ou professionnelle. À cette fin, on peut utiliser plusieurs trousses pour la mobilisation des connaissances en vue de faciliter l’élaboration d’une stratégie.

L’atelier comprend deux parties. Au cours de la première partie, on présentera et examinera les trousses pour la mobilisation des connaissances et on verra comment les utiliser et de quelle façon elles s’intègrent à une stratégie globale de mobilisation des connaissances.

Animateurs :

  • Première partie : David Phipps, directeur général, Services de la recherche et de l’innovation de la York University
  • Deuxième partie : Anneliese Poetz, directrice, transfert des connaissances, NeuroDevNet

Conférenciers :


Surveillance du rendement, rapports et évaluation : Quelle est l’utilité de fournir tous ces renseignements aux RCE?

Le Programme des RCE dispose de divers outils de surveillance, de reddition de comptes et d’évaluation, dont les rapports annuels que les réseaux doivent présenter, qui portent sur un ensemble d’indicateurs précis. Les renseignements qu’ils renferment sont essentiels en vue de rendre des comptes au gouvernement. De plus, ils aident le Secrétariat des RCE à évaluer la pertinence et le rendement du programme, de même que le rendement de chaque réseau en fonction des critères du programme. Cet atelier portera sur les activités de mesure du rendement du Programme des RCE, leur raison d’être et, plus particulièrement, le processus d’évaluation du rendement du programme et le rôle du Comité de surveillance des RCE. On verra des exemples d’outils de collecte et d’analyse de données employés par BioFuelNet, le Réseau canadien de l’eau et le réseau Graphisme, animation et nouveaux médias.

Animatrice :

  • Jane Barratt, présidente, Comité de surveillance des RCE, et vice‑présidente, Comité de sélection permanent des RCE

Conférenciers :