Networks of Centres of Excellence of Canada
Government of Canada

Common menu bar links

Presentations

Networks of Centres of Excellence & Knowledge Mobilization Networks

NCE CECR BL-NCE


Best Practices in HQP Training Programs

When creating an HQP program, a network needs to look at: (1) its own strategic priorities; (2) the value added of its HQP program; (3) the potential for capacity building of the HQP and within the network; and (4) measurable outcomes and impacts such as the number of HQP, the breakdown of male and female HQP, and case studies. This session will provide examples of what this means from three different networks at three different stages. The format of the session will provide for a Q and A that will allow other networks to share their experiences and challenges, and allow new networks to ask questions and learn from their colleagues.

Panelists:

 


Governance Planning Strategies (GPS): Will you reach your destination?

On the path to success for networks, the board of directors plays a pivotal role in plotting a course for the not-for-profit to deliver in the NCE program and on its broader objectives. Minimizing reaction planning and instilling effective operations will lead to the ability to be strategic and to anticipate future opportunities and challenges. This panel will discuss: considerations in operating plans; approaches to being adaptable while still achieving your objectives; and thinking beyond the NCE grant.

Panelists:

  • Paul Morley, Board Member, Canadian Stroke Network
  • Jim Roche, Board Member, Ocean Networks Canada and President & CEO, Stratford Managers Corporation
  • Peter Steblin, Chair of the Board, Canadian Water Network
  • Bernie Boucher, Chair of the Board, ArcticNet

 


NCE Best Practice: KTEE & KM

No matter the quality of research or innovation, its social and economic impact ultimately depends on the rate of uptake and meaningful application by end users. KM and KTEE are vital activities for successful networks. This session will explore their strategies and practices, as well as those of other experts in the field.

Discussions will seek to answer:

  • What strategies work best for increasing the uptake of knowledge by end user communities?
  • When and how to engage end users in the research?
  • What metrics can be used to track uptake and impact?

Panelists:

 


NCE Best Practice: Reporting Success, Government Relations and Getting Your Brand Recognized

Brand recognition is key to a network’s success. Participants will learn how to position their network and help key government stakeholders recognize its value to Canada. Discussions will focus on some approaches that have worked for past networks as well as what captures government stakeholders’ attention. Best practices will be shared on how to collect and present stories about successes, how to gain recognition as a trusted advisor in your area, how to cultivate relationships with key opinion leaders, and how and when to involve the NCE Secretariat’s Communications department.

Panelists:

 


NCE Best Practice: Leveraging Other Sources of Funding (Fundraising, Other Government Funding, Charitable Status)

NCE funds are often leveraged to maximize the impact and legacy of a network. Learn how network leaders are approaching fundraising through industry partners, different levels of government, and donations from their user communities.

Discussions will seek to answer:

  • Should we seek charity status or create a foundation?
  • What are the best tactics to raise funds from industry?
  • How do we identify potential other sources of government funding?

Panelists:

Rseaux de centres d'excellence
Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ordre du jour

Réseaux de centres d’excellence et Mobilisation des connaissances des RCE

RCE CECR RCE-E


Pratiques exemplaires en matière de programmes de formation de personnel hautement qualifié (PHQ)

Lorsqu’un réseau établit un programme de formation de PHQ, il doit tenir compte des points suivants : 1) ses propres priorités stratégiques; 2) la valeur ajoutée de son programme de formation de PHQ; 3) le potentiel de renforcement des capacités du PHQ et au sein du réseau 4) les résultats et les retombées mesurables comme le nombre de PHQ, la répartition entre les sexes du PHQ et les études de cas. Cette séance donnera des exemples concrets de trois réseaux distincts à diverses étapes de leur cheminement. La séance comportera une période de questions qui permettra à d’autres réseaux de faire part de leur expérience et de parler des défis qu’ils ont relevés, et aux nouveaux réseaux de poser des questions et de tirer parti de l’expérience de leurs collègues.

Participants :

 


Stratégies de planification en matière de gouvernance : y arriverez-vous?

Le conseil d’administration d’un réseau assure sa réussite et joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de déterminer comment le réseau atteindra les objectifs des RCE et l’ensemble de ses propres objectifs. En minimisant la planification réactionnelle et en mettant en oeuvre un mode de fonctionnement efficace, on favorise la capacité des réseaux à être stratégique, à saisir des occasions et à relever des défis. Le groupe d’experts discutera des points suivants : ce dont il faut tenir compte pour le plan de fonctionnement; les approches pour faire preuve de souplesse tout en atteignant ses objectifs; et la planification après la fin de la période de validité de la subvention des RCE.

Participants :

  • Paul Morley, membre du conseil d’administration, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
  • Jim Roche, membre du conseil d’administration, Ocean Networks Canada, et président et chef de la direction, Stratford Managers Corporation
  • Peter Steblin, président du conseil d’administration, Réseau canadien de l’eau
  • Bernie Boucher, président du conseil d’administration, ArcticNet

 


Pratique exemplaire des RCE : transfert de connaissances et exploitation de la technologie et mobilisation des connaissances

Peu importe la qualité de la recherche ou de l’innovation, leurs retombées socioéconomiques reposent, au bout du compte, sur leur taux d’utilisation et sur l’application significative qu’en font les utilisateurs finaux. Le transfert de connaissances et l’exploitation de la technologie et la mobilisation des connaissances sont des activités essentielles pour les réseaux fructueux. Cette séance examinera leurs stratégies et leurs pratiques, ainsi que celles d’autres experts dans le domaine.

Les discussions porteront sur les sujets suivants :

  • Quelles sont les meilleures stratégies pour accroître le taux d’utilisation des connaissances par les groupes d’utilisateurs finaux?
  • Quand et comment faire participer les utilisateurs finaux aux travaux de recherche?
  • Quelles mesures peut-on utiliser pour faire le suivi du taux d’utilisation et des retombées?

Participants :


Pratique exemplaire des RCE : rendre compte de la réussite, relations avec le gouvernement et reconnaissance de la marque

La reconnaissance de la marque est un élément essentiel pour assurer la réussite d’un réseau. Les participants apprendront comment positionner leur réseau et amener les intervenants clés du gouvernement à reconnaître sa valeur pour le Canada. Les discussions porteront sur certaines approches fructueuses des réseaux antérieurs ainsi que sur ce qui retient l’attention des intervenants du gouvernement. Au cours de la séance, les participants mettront en commun les pratiques exemplaires sur la manière de recueillir des témoignages et de présenter des articles qui parlent de réussite, d’être reconnu en tant que conseiller de confiance dans leur domaine, de tisser des liens avec les principaux leaders d’opinion et d’obtenir la participation de l’équipe des Communications du Secrétariat des RCE.

Participants :

 


Pratique exemplaire des RCE : obtenir du financement d’autres sources (campagne de financement, financement d’autres sources gouvernementales, statut d’organisme de bienfaisance)

Les réseaux cherchent souvent à obtenir du financement des RCE afin d’optimiser leurs retombées et leurs effets à long terme. Au cours de cette séance, vous pourrez vous renseigner sur la manière dont les dirigeants des réseaux peuvent aborder la question du financement au moyen de partenaires industriels, de divers paliers de gouvernement et des dons des groupes d’utilisateurs.

Les discussions tenteront de répondre aux questions suivantes :

  • Devrait-on tenter d’obtenir le statut d’organisme de bienfaisance ou établir une fondation?
  • Quelles sont les meilleures tactiques pour obtenir des fonds de l’industrie?
  • Comment peut-on cerner d’autres sources potentielles de financement du gouvernement?

Participants :